Plan d’actions, mode d’emploi

Deux types d’actions sont présentés : celles auxquelles les acteurs du tourisme de la région sont invités à s’inscrire et celles qui n’appellent pas une inscription directe des acteurs du tourisme, et qui sont menées par le CRT pour le collectif régional.

En matière d’intermédiation, plusieurs temps forts multi-marchés sont proposés, tout comme deux opérations dédiées à nos destinations sur les marchés. Il s’agit là des actions phares du CRT, ciblant les voyagistes. Par ailleurs, comme chaque année, le CRT prendra part à un ensemble d’événements BtoB organisés par Atout France, afin d’assurer la présence de nos destinations dans l’offre française proposée à nos interlocuteurs internationaux.

En direction du grand public, un ensemble de campagnes marketing sont programmées, notamment dans le cadre du Contrat de destination Provence, pour développer la Côte d’Azur en hiver ou encore pour soutenir les saisons d’été et d’hiver dans les Alpes du Sud. En fonction de leur format, l’implication d’offices de tourisme et de professionnels du secteur privé sera envisagée, pour la mise en avant de destinations infra-régionales comme pour stimuler les ventes en dehors de la période estivale, en particulier dans le secteur de l’hébergement.

Au-delà de ces campagnes, diverses actions sont mises en œuvre par le CRT dans le cadre de son écosystème digital, tant en matière de contenu que de diffusion.

Enfin, en matière de relations média, nous concentrons notre action 2025 sur les accueils de journalistes, blogueurs, influenceurs, organisés toute l’année dans nos destinations, en partenariat avec les agences départementales du tourisme et les offices de tourisme. En complément, des workshops presse seront assurés sur les marchés, tout comme en amont, la production de contenus éditoriaux adaptés à la cible des médias.

À noter également que les actions proposées sont portées par plusieurs maîtres d’ouvrage :

  • Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur pour des actions concernant nos trois destinations et les filières (ponctuellement la filière Mice), des actions BtoB, médias et BtoC
  • L’Agence Départementale des Hautes-Alpes pour une partie des actions relatives aux Alpes du Sud (04, 05 & 06)
  • Linkeus pour la filière MICE

Le CRT vous propose aussi des services destinés à améliorer votre visibilité et votre performance. De l’intégration au Club Pro en passant par les Rendez-vous du CRT ou le déploiement des outils FairGuest et Roadbook, nous mettons tout en œuvre pour rester à votre écoute et vous aider à avancer.